La période d’après guerre

La période d’après-guerre solde un tournant dans l’industrie automobile. Les 30 glorieuses étant visibles dans tous les pays industrialisés sont caractérisées par une économie fleurissante. On observe une augmentation de la production de pétrole depuis 1945/1950 avec une forte hausse de 1960 à 1970.

Source du graphique : statcan.gc.ca

La voiture qui s’est démocratisée depuis les années 50 va causer certains problèmes économiques. En 1973, la production de pétrole diminue énormément. Un choque pétrolier se produit le 16 octobre 1973 : c’est le premier de l’Histoire. Le choc pétrolier est à une forte demande d’essence aux États-Unis. Les États-Unis n’arrivant pas à combler la demande, ils vont commencer à faire exporter l’or noir. L’Arabie Saoudite fournissant 20% des exports va alors déclarer qu’Israël est dangereux pour l’économie des pays Arabes et du Golfe. Les Américains étant du côté Israélien sont alors au centre d’un conflit. Si l’Arabie Saoudite fournit du pétrole aux États-Unis, la monarchie aide indirectement l’ennemi. De plus les États-Unis fournissent de l’armement à Israël. Ils vont donc tout simplement augmenter de 70% les prix du baril. La guerre du Kippour : Israël et États-Unis contre les Pays Arabes (Ligue arabe) met alors en pause l’économie Américaine.

On peut observer ici un panneau indiquant « pas d’essence aujourd’hui ». Lors de la crise pétrolière de nombreuses restrictions sont mises en place : on ne peut pas se ravitailler tous les jours. En fonction de l’état, le ravitaillement est par numéro d’immatriculation ou avec des tickets de ravitaillement. On crée des voitures plus petites aux États-Unis qui sont très difficiles à vendre, cela entraine encore des difficultés financières pour les US.

Source : Wikipédia

La crise arrive aussi en Europe entrainant des voitures avec un coffre qui n’est plus séparé de l’habitacle. Nous avons pu observer de nombreuses voitures au musée de l’automobile comme la Peugeot 404 et 403. Malgré qu’elles soient plus petites, elles connaissent un franc succès des années 1960 à 1975, même jusqu’en 1988 pour le modèle utilitaire.

Le second choc pétrolier se présente aux USA. De fortes émeutes apparaissent en Irak, pays produisant une forte partie du pétrole mondial, la production diminue et la demande reste stable, ce phénomène entraine une hausse du prix au Baril. Cela ne touche pas que les États-Unis, l’Europe est tout autant touché, les prix des produits finis triplent. Le prix, qui quelques années auparavant avait déjà flambé dû à la guerre du Kippour.

Source du graphique : Le Monde

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